Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-François Helleux
  • : Ce blog est destiné à toutes les personnes qui souhaiteront avoir de mes nouvelles ou tout simplement me lire. Lecture, écriture, histoire ...
  • Contact

Profil

  • Jean- François Helleux

Nombre de visiteurs

Recherche

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog

Catégories

27 janvier 2010 3 27 /01 /janvier /2010 23:23
SIGE 2983634 1 apx 470 w ouestfranceHabituellement, je réserve mes billets d'humeur à des informations que je juge absurdes ou scandaleuses. Aujourd'hui et pour la première fois, je souhaite mettre en exergue une information qui me paraît aller dans le bon sens et mettre à l'honneur la CAF de Vire :  

C'est la solution proposée par la Caisse d'allocations familiales, à Vire (Calvados), quand l'absence de mobilité constitue un frein à l'emploi ou à la formation.
La vieille voiture qui consomme trop, ou qui lâche. Pas les moyens d'en racheter une, pas d'autre moyen de locomotion... Comment faire quand on n'a pas d'argent, que le boulot ou la formation sont loin, qu'il n'y a pas de transports en commun ? Réponse: louer une voiture à 3 € par jour, pour 60 jours maximum.

Une aubaine pour Patricia Bellouard, 32 ans. Elle vit à Vire (Calvados). 900€ mensuels, sans emploi. Elle élève seule ses deux enfants. « Financièrement, c'est dur. Trop de factures. Après un licenciement, j'ai fait des petits boulots en intérim. Je suis au chômage depuis plus d'un an. »

De sérieuses économies

Pour suivre une formation en animation-gérontologie, à Caen, la jeune femme a fait appel au système proposé par la Caisse d'allocations familiales, à Vire. « Ici, un moyen de locomotion est indispensable. J'ai une vieille voiture, ça me revient beaucoup trop cher de faire la route, chaque jour. 400 € par mois. Avec la voiture de la Caf, j'économise au moins la moitié. C'est énorme. »

Une offre imbattable qui doit permettre une meilleure insertion sociale. Thierry Saint-Raymond, directeur du centre socioculturel Caf de Vire : « C'est une mise à disposition temporaire pour remettre le pied à l'étrier. Ces voitures résolvent une partie des problèmes de mobilité de ceux qui accèdent à l'emploi. » Qui peut bénéficier de ce prêt? « La première condition est d'avoir le permis de conduire. Sinon, elle s'adresse à tous ceux qui justifient d'un besoin réel. Pour suivre une formation, répondre à un entretien d'embauche ou assurer une période intérimaire. »

Cette expérience, lancée en 2006 à Vire, existe aussi à Caumont-l'Éventé, à Pont-l'Évêque, à Livarot, Lisieux (1). Comment cela se passe-t-il ? « C'est comme un contrat de location. On fait l'état des lieux de la voiture. On signe un bordereau », explique le directeur de la Caf. Le demandeur n'a plus qu'à faire un chèque de caution de 84 € (qui n'est encaissé qu'en cas de besoin). Après s'être acquitté des 3 € - pour l'entretien et l'assurance -il peut prendre le volant d'une voiture diesel. Depuis 2006, dix-neuf personnes en ont bénéficié. Patricia s'en tire avec de sérieuses économies, qui permettront de « payer des réparations sur ma vieille voiture. Malheureusement, je n'ai pas les moyens d'avoir un prêt à la banque pour en acheter une autre ».

Linda BENOTMANE.

Sources : Ouest France du 28 janvier 2010
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> ça fait du bien de voir de si bonnes initiatives !<br /> et je suis sure qu'au final ça coûte moins cher à la société ce genre de coup de main qu'une indemnisation classique sans réél suivi !<br /> là on donne le coup de main quand il le faut ! l'état s'implique enfin pour ses "administrés" !<br /> sourine<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Une initiative à faire circuler effectivement..<br /> Bon, à Sarkoland, certaines régions ne sont pas toutes contaminées...<br /> <br /> <br />
Répondre