Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-François Helleux
  • : Ce blog est destiné à toutes les personnes qui souhaiteront avoir de mes nouvelles ou tout simplement me lire. Lecture, écriture, histoire ...
  • Contact

Profil

  • Jean- François Helleux

Nombre de visiteurs

Recherche

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog

Catégories

18 novembre 2011 5 18 /11 /novembre /2011 00:12
Lire, c'est partir un peu au Salon du livre jeunesse
La Salon du livre jeunesse attire généralement un peu plus de 8 000 visiteurs sur trois jours.
La Salon du livre jeunesse attire généralement un peu plus de 8 000 visiteurs sur trois jours.
La 27e édition du Salon du livre jeunesse se déroule les 18, 19 et 20 novembre, à l'Espace Aumaillerie. L'occasion, une nouvelle fois, de feuilleter et lire des livres et de rencontrer leurs auteurs.
La 27e édition

 

Ce 27e Salon du livre jeunesse, préparé par l'Office culturel, va réunir 75 auteurs et illustrateurs d'albums, de romans et autres livres jeunesse à l'Espace Aumaillerie. C'est l'occasion dans l'espace librairie de les rencontrer, de discuter et d'obtenir une dédicace. L'illustrateur Régis Lejonc est le président d'honneur de cette édition. Marie-Aude Murail, dont les romans régalent des générations d'ados, est l'invitée d'honneur, mais ne pourra être là que le vendredi et le samedi matin.

Dans les écoles

Quelque 50 auteurs et illustrateurs iront le jeudi 17 et le vendredi 18 à la rencontre des élèves de 242 classes dans les écoles, collèges et lycées du pays de Fougères et de sa région. « Dès le début, j'ai voulu qu'il y ait ces interventions avec les classes, explique Marc Baron, responsable du salon, qui en fut à l'origine en 1985. Je ne voulais pas que le salon soit une kermesse. Aujourd'hui, des milliers de jeunes ont rencontré des auteurs. Certains reviennent au salon avec leurs propres enfants. »

Lire c'est partir un peu

C'est le thème de cette année. À comprendre de multiples façons : lire, c'est avancer, « ne pas faire du sur place », c'est aussi découvrir d'autres vies, d'autres histoires, c'est aussi voyager... D'ailleurs, plusieurs expositions et animations ont trait au voyage. Exemples : le café littéraire Cap vers le Grand Nord avec l'explorateur François Beiger et l'illustrateur Philippe Mignon qui a travaillé sur des ouvrages de l'explorateur Nicolas Vanier.

Mais aussi, des expositions comme Les carnets d'Elsie, extrait des carnets de voyage d'Elsie Herberstein du Tibet à l'Afrique du Sud, ou celle des originaux d'Emmanuel Cerisier pour l'album L'incroyable voyage de Monsieur de Lapérouse.

Aumaillerie

Pour la deuxième année, le salon va se dérouler à l'Espace Aumaillerie, alors qu'il avait lieu auparavant au centre Juliette-Drouet. Librairie, petits spectacles de chanson ou de contes (pas de grand spectacle cette année), exposition... Le lieu est aménagé. « L'an dernier, les retours ont été globalement bons, notamment sur le confort des lieux », estime Sophie Thorelle, directrice de l'Office culturel. Des demandes d'amélioration sur l'éclairage, le son et le fléchage ont été prises en compte. « Certains regrettent le centre Juliette-Drouet », note toute de même Marc Baron. « L'Aumaillerie ouvre des perspectives, estime Jean-Pierre Hardy, président de l'Office culturel de Fougères. On essaye de ne pas rester les deux pieds dans le même sabot. »

Des animations pour tous les âges

Des contes à partir de 2 ans par Florence Arnould (Cie Écoutez voir), des poèmes chantés par Jean René à partir de 3 ans, des fabrications de marionnettes, des ateliers d'écriture (à partir de 9 ans)... Des cafés littéraires, un concours de Cosplay (des jeunes se costument en personnage de mangas).... Il faudra faire son choix. Les 9-14 ans peuvent aussi devenir « reporters » sur le salon et réaliser le petit journal du salon (s'inscrire au préalable au 02 99 94 45 22). Retrouvez tout le programme sur le site www.office-culturel-fougeres.fr.

 

Du 18 au 20 novembre, à l'Espace Aumaillerie, rocade sud Fougères,. Contact au 02 99 94 83 65. Vendredi : entrée gratuite, inauguration à 18 h. Samedi 19, 10 h à 19 h et dimanche 20, de 10 h à 18 h. Tarifs : 3 €. Gratuit moins de 18 ans. Des navettes de vus gratuites sont mises en place le samedi et le dimanche depuis Fougères.

 Ouest-France
Partager cet article
Repost0

commentaires