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18 novembre 2011 5 18 /11 /novembre /2011 23:42

Une femme de 71 ans a reçu un prospectus racoleur lui annonçant qu’elle était l’heureuse gagnante d’un chèque de 10 000 euros. Prenant la pub au mot, elle fait tout pour obtenir la somme et y parvient !

Tout un chacun a déjà reçu des publicités lui annonçant qu’il était le grand gagnant de tel ou tel grand concours, mais tout le monde sait qu’il s’agit le plus souvent de pièges. Pourtant, comme le raconte le Point, lorsqu’elle a reçu une telle publicité, Lucienne Harley, de Lisieux dans le Calvados, aujourd'hui âgée de 71 ans, a réellement cru qu’elle avait gagné.

Il est vrai que le texte inscrit sur un prospectus déposé dans sa boîte aux lettres était particulièrement trompeur : "Cher client et désormais cher gagnant. Peut-être n'arrivez-vous pas à le croire ! Avant de vous féliciter, je peux vraiment vous rassurer : oui, vous avez vraiment gagné. Les faits notés par l'huissier attestent de façon tout à fait définitive que vous êtes le grand gagnant ! Désormais plus aucun doute, c'est vous qui allez recevoir un chèque numéroté et signé émis par notre société..."

Elle a alors téléphoné à Duchesne TV direct distribution santé, l’entreprise belge spécialisée dans la vente de produits ménagers, qui lui avait envoyé la pub. On lui a répondu qu’il ne s’agissait que d’un "pré-tirage au sort" et qu’elle n’avait en fait rien gagné, comme cela était écrit en tout petit dans un aléa. Mais Lucienne Harley ne s’est pas laissée faire et a porté plainte. Sa première plainte, posée en mars 2008, est rejetée par le tribunal. Mais cela ne l’arrête pas et elle poursuit en portant l’affaire devant la cour de cassation. Et elle finit par gagner !

En effet le 1er juillet 2010, la Cour rend son verdict en déclarant : "L'existence d'un aléa sur le versement du chèque n'était pas clairement mise en évidence." Et le 3 novembre, lors d’une nouvelle session, le tribunal de Caen condamne la société belge à verser ses 10 000 euros à la vieille femme : "Le courrier laissait entendre que le pré-tirage avait déjà été effectué et que le gain était définitivement acquis."

Les juges ont ajoutés à propos de l’aléa : "Le tirage au sort définitif ne peut être deviné qu'à la lecture intégrale, minutieuse et raisonnée de clauses rédigées sur fond gris. Le tout en petits caractères dans une mise en page exagérément comprimée." Un fois son gain touché, elle ne s’est pas arrêté là et a déjà engagé deux nouveaux procès du même genre. Les publicitaires y réfléchiront à deux fois avant de déposer des courriers dans sa boîte aux lettres. Elle a confié à la radio RTL : "Je ne reçois plus aucun courrier de ce genre".

Sources : gentside.com

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