Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-François Helleux
  • : Ce blog est destiné à toutes les personnes qui souhaiteront avoir de mes nouvelles ou tout simplement me lire. Lecture, écriture, histoire ...
  • Contact

Profil

  • Jean- François Helleux

Nombre de visiteurs

Recherche

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog

Catégories

9 juin 2013 7 09 /06 /juin /2013 10:31

La recyclerie redonne une seconde vie à nos objets

A la déchetterie de l’Aumaillerie, une dizaine de salariés embauchés par Emmaüs trient et valorisent les objets sauvés du tout-venant. Lesquels sont ensuite revendus à Paron.

Deuxième volet d'une série de trois articles consacrés à la communauté d'Emmaüs.

Réparer, nettoyer... pour revendre

La recyclerie a été créée il y a plus de trois ans. Elle est située au sein même de la déchetterie, dans des locaux mis à disposition par le Smictom, le syndicat des ordures ménagères, à l'Aumaillerie.

Sa mission ? Récupérer les objets qui peuvent être réparés ou remis en état pour être vendus, ensuite, à la ferme Emmaüs de Paron. Pour l'usager, c'est très pratique, car cela permet de tout trier sur place : jeter ce qui peut l'être dans les bennes ou... donner à la recyclerie, pour que ces objets, dont on veut se débarrasser, retrouvent leur utilité auprès d'autres propriétaires.

Dix salariés

« Aujourd'hui, on y compte dix salariés, dont une grande majorité de femmes, qui ont signé avec Emmaüs un contrat d'insertion »,explique Jean-François Helleux, d'Emmaüs. Cette expérience leur permet de se remettre en condition de travail. Parmi la cinquantaine de personnes qui sont passées à la recyclerie depuis sa création, les parcours de vie sont très différents : mères de famille, longtemps arrêtées pour élever leurs enfants, jeunes ayant du mal à trouver un travail faute de qualification, seniors récemment licenciés... Pour se remettre en selle, tous bénéficient d'un accompagnement personnalisé pour les aider dans leurs recherches d'emploi.

Électroménager, mobilier, bibelots...

Du tournevis à la cire pour faire briller les meubles, « tout ce qui se trouve à la recyclerie, y compris nos outils de travail, a été récupéré sur place » précise Michel Clolus, l'encadrant technique.

Gazinières, fours, ordinateurs : l'électroménager est testé sur place, puis remis en état. « Une fois, des gens avaient jeté un lave-linge qu'ils croyaient cassé. En fait, il fallait juste ôter les pièces de monnaie qui obstruaient la pompe... » se souvient le responsable. Dans cet incroyable bric-à-brac, les « déchets » sauvés du tout-venant s'offrent une seconde vie. Bancs repeints, nounours recousus, grille-pain prêts pour de nouvelles tartines : ici, les objets tout comme le travail retrouvent de la valeur.

Samedi 1er juin, vente à la ferme de Paron de 10 h à 19 h. Ventes flash « au plus offrant » tout au long de la journée.

Claire ROBIN. Ouest-France

Partager cet article
Repost0

commentaires