Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-François Helleux
  • : Ce blog est destiné à toutes les personnes qui souhaiteront avoir de mes nouvelles ou tout simplement me lire. Lecture, écriture, histoire ...
  • Contact

Profil

  • Jean- François Helleux

Nombre de visiteurs

Recherche

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog

Catégories

24 mars 2011 4 24 /03 /mars /2011 10:26

La reconnaissance du fest-noz et le plan de sauvegarde de la gwerz comptent sur l'Unesco pour être labellisés au patrimoine culturel immatériel de l'Humanité. Dastum va déposer un dossier auprès du ministère de la Culture qui devra le valider.

Voici trois ans, l'association Dastum(*) s'inspirait du tango argentin, désormais inscrit au patrimoine de l'Humanité, pour engager le fest-noz breton sur le même chemin. Avec l'Institut régional du patrimoine (Irpa), elle a alors constitué un groupe de travail réunissant chercheurs, artistes et fédérations culturelles bretonnes.

Son objectif: coordonner les démarches, constituer le dossier de candidature et sensibiliser les Bretons, au premier rang desquels les élus territoriaux. «Le président de la Région nous a immédiatement soutenus», se félicite Charles Quimbert, directeur deDastum. «Nous avons aussi sollicité les conseils généraux et les conseils municipaux. Le département d'Ille-et-Vilaine a été le premier à prendre une motion pour la reconnaissance du fest-noz, le Morbihan et la Loire-Atlantique vont en voter une sans tarder. Nous attendons une réponse du Finistère et des Côtes-d'Armor».

Du côté des communes, les délibérations commencent également à tomber. «Au total, 41 collectivités publiques se sont déjà engagées». À côté de la démarche visant à la reconnaissance du fest-noz, Dastum a également lancé un projet de plan de sauvegarde du «chant à écouter» (par opposition au chant à danser) de Bretagne avec, notamment, ses gwerzioù (complaintes).

Un dossier plus lourd que celui du fest-noz

«C'est un dossier de candidature plus lourd que celui du fest-noz», explique Charles Quimbert. «La reconnaissance, c'est la constatation d'une richesse de la diversité culturelle à l'échelle mondiale, ce qui est, bien sûr, intéressant pour le rayonnement mais qui ne suppose pas d'engagement particulier.

Le plan de sauvegarde, c'est le début de plusieurs années d'efforts». Si le plan pour le chant est inscrit sur la liste de l'Unesco, Dastum prévoit quatre années de travail de 2013 à 2016, afin de rendre sa masse documentaire accessible à tous dans de bonnes conditions.

Des financements à la clé

«Si le plan est accepté, il peut y avoir des financements à la clé», poursuit le directeur. «Ce n'est pas l'Unesco qui financera mais son acceptation du plan pourra entraîner des engagements de la Région et de l'État». Ce dernier doit maintenant décider si les dossiers bretons doivent être sélectionnés pour être transmis à l'Unesco. «La reconnaissance du fest-noz est en concurrence avec quatre ou cinq autres dossiers régionaux», commente CharlesQuimbert. Quant au plan de sauvegarde du chant, il ne disputera sa sélection qu'à un autre projet, venu de Guyane.

* L'association de collecte et de diffusion du patrimoine oral de Bretagne a accumulé depuis 40 ans une dizaine de milliers d'heures d'enregistrements. Ses dernières éditions: les deux volumes de «L'enquête Fortoul», du nom du ministre de Napoléon III qui a collecté les chants et poésies populaires des régions de France, et le CD-livret «Rennes en chansons» qui réunit 31 plages, depuis l'incendie de 1720 jusqu'aux chants et cris de rue de 1950. Contact www.dastum.net

  • Alain Le Bloas  Le Télégramme.com
Partager cet article
Repost0

commentaires