Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-François Helleux
  • Le blog de Jean-François Helleux
  • : Ce blog est destiné à toutes les personnes qui souhaiteront avoir de mes nouvelles ou tout simplement me lire. Lecture, écriture, histoire ...
  • Contact

Profil

  • Jean- François Helleux

Nombre de visiteurs

Recherche

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog

Catégories

22 novembre 2012 4 22 /11 /novembre /2012 10:18
Emmaüs et Smictom ont coopéré, hier, pour récolter les petits appareils électroménagers qu'il est possible de recycler.
Emmaüs et Smictom ont coopéré, hier, pour récolter les petits appareils électroménagers qu'il est possible de recycler.
Deux opérations étaient organisées, mardi et mercredi,dans le cadre de la Semaine de la réduction des déchets.
Depuis lundi a débuté la Semaine européenne de la réduction des déchets. À Fougères, une première mobilisation s'est déroulée mardi. Toute la journée, les ambassadeurs du Smictom ont informé les clients du magasin Carrefour.

Sylvain Delange, directeur de l'enseigne, et Johan Dequirez, responsable administratif, avaient fait installer des ballots de carton, de plastique et de cintres pour montrer un exemple de recyclage de leur entreprise. À côté, Angèle, Angélique et Jérémy, du Smictom, présentaient deux chariots : le maxi-déchets et le mini-déchets, pour une étude comparative des dépenses dans les deux cas. Un coup d'oeil rapide permet de constater qu'en achetant des grands contenants, on réduit les déchets et les dépenses. « Il faut se rappeler la règle des trois R : réduire, réutiliser, recycler pour être efficace », précise Albina Moreira, du Smictom. Vendredi, le stand d'information sera de nouveau présent dans la galerie, de 14 h à 18 h 30.

La seconde mobilisation s'est déroulée hier. Smictom et Emmaüs ont uni leurs forces pour encourager au recyclage des petits appareils électroménagers. Car « ils contiennent des substances toxiques et des métaux précieux qu'il est important de recycler ou de faire traiter », explique le Smictom.

Mais avant cela, il est parfois tout simplement envisageable de les réparer. La recyclerie, située à la déchetterie, est là pour ça. Elle prend en charge les appareils, les remet en état et les redistribue grâce àEmmaüs. Le stand, installé rue de Normandie, a attiré la foule. Lesorganisateurs étaient surpris du nombre d'appareils électroménagers récoltés.

 Ouest-France

Partager cet article

Repost 0
Jean- François Helleux - dans Emmaüs
commenter cet article

commentaires