Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-François Helleux
  • : Ce blog est destiné à toutes les personnes qui souhaiteront avoir de mes nouvelles ou tout simplement me lire. Lecture, écriture, histoire ...
  • Contact

Profil

  • Jean- François Helleux

Nombre de visiteurs

Recherche

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog

Catégories

19 janvier 2010 2 19 /01 /janvier /2010 09:06
Au XVIIIème siècle, la France possédait dans l'Océan Indien l'île Bourbon (actuellement la Réunion). Pour les navires malouins, c'était une escale sur la route des Indes. Afin de renouveler leurs activités, "ces Messieurs" (de Saint Malo) pensèrent au café. Les voilà partis pour Moka, dans l'actuel Yémen. Le deuxième voyage fut couronné de succès, aidé par l'abcès à l'oreille de l'iman du Yémen, habilement soigné par le chirurgien malouin. Ils rentrèrent à Saint Malo, les cales chargées de café. Au voyage suivant, l'iman leur confia en plus des plants de caféier pour en risquer la culture sur l'île Bourbon. Les Bretons qui avaient quitté Madagascar pour cette île, réussirent à faire fructifier l'unique plant qui avait survécu au voyage, d'autant plus facilement que des caféiers sauvages poussaient déjà sur l'île. On croisa les plants de Moka avec les sauvageons de Bourbon. Le produit de ces deux variétés donna un café excellent qui subvint aux besoins de la France vers le milieux du XVIIIème siècle.

Pourquoi ne pas faire profiter l'Île de France voisine et accroître la production (actuelle île Maurice)? Elle présente en plus des avantages que Bourbon n'a pas. Au fond d'une belle baie on créera le port, Port Louis, comme celui qui se trouve près de Lorient.

Le café poussa donc sur cette île et l'on appela la région plantée Moka naturellement.

Et le café eut le succès que l'on sait, malgré la marquise de Sévigné qui avait prédit, parlant d'un de nos plus grands auteurs dramatiques: "Racine passera comme le café !"
Double erreur chère marquise ! Certes le café est passé, passe et passera encore.... dans la cafetière. Quand à Racine, on n'a pas fini de le voir passer.... dans les manuels scolaires.

Sources : L'Almanach Breton 2009 
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> bonsoir Jean-François,<br /> c' est qu' on en apprend des choses en lisant l' almanch ! J' espère que tu vas bien !<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre