Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-François Helleux
  • : Ce blog est destiné à toutes les personnes qui souhaiteront avoir de mes nouvelles ou tout simplement me lire. Lecture, écriture, histoire ...
  • Contact

Profil

  • Jean- François Helleux

Nombre de visiteurs

Recherche

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog

Catégories

16 juin 2014 1 16 /06 /juin /2014 18:18

Le comité régional du tourisme invite tous les Bretons à se filmer pour dire en vingt secondes ce qu'ils aiment dans leur région. Les meilleures vidéos "passeront à la télé" promet l'office, qui cherche à attirer de nouveaux touristes en Bretagne cet été

"Il est grand temps que le monde entier soit enfin au courant que la Bretagne ça vaut grave le détour." Le comité régional du tourisme est prêt à tout pour attirer les touristes cet été. Même à se mettre au "langage jeune" sur internet.

En Bretagne, les "primos visiteurs" (ceux qui mettent pour la première fois le pied dans la région) ne représentent que 15 % des touristes. Pour essayer de capter ce public, le comité lance une opération de "selfies" bretons.

Un site spécifique a été ouvert, avec une vidéo promotionnelle. Face caméra, un jeune Breton s'affiche tour à tour devant une galette de blé noir, un bateau de pêche ou sur un tracteur. Pour vanter la gastronomie, la plage et les beaux paysages de la région.

Béret sur la tête, il invite l'internaute dans une grande quête "pour rétablir la vérité" : "Les gens disent souvent que la Bretagne c'est chiant, qu'il fait pas beau, qu'il fait pas chaud, qu'il y a rien à faire". Il enchaîne, ton déluré et faussement inspiré, "toi-même, Breton, tu sais bien que tout cela n'est que mensonges et balivernes !".

La partie humoristique de la vidéo est combinée avec un discours promotionnel bien étudié. Le jeune présentateur invite tous les internautes à se filmer et à dire, en vingt secondes, pourquoi ils aiment la Bretagne.

Les règles sont fixées : il faut commencer par dire "Moi ce que j'aime en Bretagne..." et finir par : "Viens en Bretagne !"

Toutes les vidéos doivent être postées sur Youtube avec le mot-clé : #viensenbretagne. L'office de tourisme promet aux meilleurs un passage à la télé, "si leur scénario est le plus créatif".

Effet boule de neige sur les réseaux sociaux ?

Langage jeune ("Toi-même tu sais, ça déchire !"), codes de la culture internet, mise en scène à la façon des jeunes humoristes qui se lancent sur Youtube, invitation à un faire un selfie : tous les ingrédients sont réunis pour toucher la communauté du web. La vidéo reprend même le montage et la phrase "Allez viens !" d'une célèbre vidéo virale, qui avait fait plus de cinq millions de vues.

Le comité espère un effet boule de neige : un partage sur les réseaux sociaux et une participation massive à sa campagne promotionnelle, avec des centaines de témoignages spontanés. Plus qu'à voir si leur appel sera entendu. Car comme souvent avec la communauté internet, les réactions sont là où on ne les attend pas.

Partager cet article
Repost0

commentaires