Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-François Helleux
  • Le blog de Jean-François Helleux
  • : Ce blog est destiné à toutes les personnes qui souhaiteront avoir de mes nouvelles ou tout simplement me lire. Lecture, écriture, histoire ...
  • Contact

Profil

  • Jean- François Helleux

Nombre de visiteurs

Recherche

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog

Catégories

7 septembre 2013 6 07 /09 /septembre /2013 11:37

Le photographe liffréen Gérard Fourel et le poète fougerais Marc Baron se sont associés pour la sortie d’un ouvrage de presque 200 pages, bien nommé Fougères l’ouvrière.

Textes et photos s’y mélangent et nous replongent dans les dernières heures des grandes usines de Fougères : la cristallerie, la laiterie Nazart et bien sûr l’industrie de la chaussure. Le projet a été porté par l’association la Sirène, qui milite pour la création d’un lieu de mémoire industrielle à Fougères, et les photos ont majoritairement été prises de la fin des années 1970 au milieu des années 1980.

« On voyait les usines fermer, et on s’est dit qu’il y avait urgence à dresser le portrait des ouvriers », se souvient Gérard Fourel.

La préface d’Eric Chopin, journaliste à Ouest-France, vient enrichir ce nécessaire témoignage sur le passé ouvrier de la troisième ville du département.

Tarif : 25 €. Soirée de présentation vendredi 13 septembre à 17 h 30, chapelle des Urbanistes à Fougères.

Ouest-France

Un livre pour rendre hommage à « Fougères l’ouvrière »

Partager cet article

Repost 0
Jean- François Helleux
commenter cet article

commentaires