Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-François Helleux
  • Le blog de Jean-François Helleux
  • : Ce blog est destiné à toutes les personnes qui souhaiteront avoir de mes nouvelles ou tout simplement me lire. Lecture, écriture, histoire ...
  • Contact

Profil

  • Jean- François Helleux

Nombre de visiteurs

Recherche

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog

Catégories

29 juillet 2013 1 29 /07 /juillet /2013 12:10

Un article de Ouest France du 11 juillet nous informe que, en 2011, M. Méhaignerie avait touché, au titre de la « réserve parlementaire » à lui seul plus que les dix autres parlementaires d’Ille et Vilaine réunis (957 000 € pour 929 000 €)

Est-ce à dire que le Pays de Vitré est en grande difficulté ? Que nenni au dire de ce même élu. L’attribution de cette dotation se fait dans la plus grande opacité et les critères retenus ont plus à voir avec de la « copinerie » que des critères objectifs de besoins.

Dans une réponse parue dans Ouest France du 26 juillet, M. Méhaignerie tente vainement de se justifier en attaquant, bien sûr, le Conseil régional. Ces propos ne sont pas sans faire penser aux cris d’Harpagon de Molière : « Ma cassette, ma cassette »

Les élus de Vitré, si enclin à donner des leçons de bonne gouvernance et de bonne gestion, devraient afficher une profonde humilité en se rendant compte que les bénéfices qu’ils ont tirés de cette réserve se sont faits sur le dos d’autres collectivités dans des situations extrêmement difficiles.

On peut espérer qu’un peu de justice soit enfin la règle dans ces attributions de « réserve parlementaire » et que celle-ci servent en priorité aux territoires en difficultés afin de leur donner une chance de sortir la tête de l’eau. Enfin, la transparence en la matière devrait être la règle la plus absolue. Cela s’appelle la justice et la solidarité.

Partager cet article

Repost 0
Jean- François Helleux
commenter cet article

commentaires