Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-François Helleux
  • Le blog de Jean-François Helleux
  • : Ce blog est destiné à toutes les personnes qui souhaiteront avoir de mes nouvelles ou tout simplement me lire. Lecture, écriture, histoire ...
  • Contact

Profil

  • Jean- François Helleux

Nombre de visiteurs

Recherche

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog

Catégories

31 août 2013 6 31 /08 /août /2013 17:14

Louis Feuvrier, maire de Fougères, rend hommage à son prédécesseur, Jacques Faucheux, maire de Fougères de 1983 à 2007, décédé hier, jeudi.

« C’est avec une profonde tristesse que nous venons d’apprendre le décès de notre ami Jacques Faucheux, Maire de Fougères de 1983 à 2007 et Conseiller Régional de Bretagne de 1986 à 2004.

Jacques Faucheux était un homme profondément engagé au service de ses concitoyens, chaleureux, généreux et très proche des gens. Très apprécié de ceux qu’il côtoyait et reconnu pour son empathie, il prenait toujours le temps d’écouter, d’échanger et d’aller à la rencontre des habitants de Fougères. Il était très attentif à leurs réflexions, leurs observations et leurs suggestions, convaincu comme il le disait lui-même « qu’on ne construit qu’avec les autres, tous les autres ». Une pensée qui témoigne de sa volonté de s’ouvrir aux autres, de tirer parti de leur expérience et de leur intelligence.

Jacques Faucheux a initié et développé de nombreux partenariats, dans les domaines de l’économie, de la santé, de l’éducation, de l’action sociale, de la culture et du sport afin d’associer les différents acteurs de la Ville à la mise en œuvre des changements indispensables à son développement.

Homme de convictions et d’idéaux, il n’a eu de cesse de s’engager pour la justice sociale et la solidarité et de traduire concrètement ces valeurs dans les engagements et les actions quotidiennes de la Ville. Il a pris des initiatives majeures pour développer les pratiques éducatives et culturelles en faveur des jeunes et des adultes afin de favoriser leur épanouissement. Cette « bataille du savoir » a toujours été au cœur des ambitions qu’il exprimait pour la Ville.

Jacques Faucheux a mené et gagné de nombreux combats, pour l’Autoroute des Estuaires, pour le Centre Hospitalier, pour le maintien des services publics, afin de renforcer le rôle de pôle d’équilibre de Fougères, son attractivité et son rayonnement.

Au cours de ses quatre mandats, la Ville a profondément changé. De nombreux aménagements (en haute ville, et notamment sur la place Lariboisière, dans le quartier des Urbanistes avec le déplacement des logements de Fougères Habitat…) ont été effectués, de grands équipements économiques, culturels et sportifs (Forum de la Gare, théâtre, complexe de Paron…) ont été construits, rénovés ou réhabilités. Des bâtiments ont été transformés, comme l’ancienne usine Réhault devenue un grand pôle associatif – « les Ateliers » - et un lieu de l’histoire ouvrière.

Nombre de ces grands projets se sont réalisés grâce à sa volonté et à son dynamisme sans faille. Le redressement, puis le développement de Fougères, sont indissociables de son action. Jacques Faucheux a ainsi inscrit de belles et grandes empreintes dans notre ville et a fortement marqué l’histoire de Fougères.

Très attaché à la Ville et à ses habitants, il était fier de la confiance des Fougeraises et des Fougerais. Fort de ce soutien, il a su leur redonner espoir en leur avenir.

Jacques Faucheux était un grand humaniste, un passionné de Fougères, un homme qui a toujours voulu et su rassembler. Les Fougeraises et les Fougerais conserveront de lui de nombreux et bons souvenirs. Nous le regretterons tous.

En ces moments douloureux, toutes mes pensées vont à son épouse, à leurs enfants et petits-enfants, et à ses proches. Je les assure de toute mon amitié et de mon affection dans cette épreuve.

Une cérémonie d’hommage, dont la date et le lieu seront communiqués ultérieurement, sera organisée à Fougères. Toutes les personnes qui le souhaitent peuvent se joindre à cet hommage. »

Ouest-France

Maires de Fougères : l'hommage de Louis Feuvrier à Jacques Faucheux

Partager cet article

Repost 0
Jean- François Helleux
commenter cet article

commentaires

Marc Lef 02/09/2013 08:20

Oui, je l'ai appris par Serge. Je ne connaissais pas cet homme, mais apparemment c'était quelqu'un de bien... une de ces personnes qui ne vous font pas désespérer de la politique...