Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-François Helleux
  • Le blog de Jean-François Helleux
  • : Ce blog est destiné à toutes les personnes qui souhaiteront avoir de mes nouvelles ou tout simplement me lire. Lecture, écriture, histoire ...
  • Contact

Profil

  • Jean- François Helleux

Nombre de visiteurs

Recherche

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog

Catégories

7 juin 2013 5 07 /06 /juin /2013 12:18

Ce n'est pas parce que Fougères n'a pas décroché le grand prix qu'elle passe à côté du podium. La Ville a, en effet, reçu le trophée handicap. « C'était la ville où l'on trouvait le plus d'équipements sportifs accessibles aux personnes en situation de handicap, explique le rédacteur en chef adjoint de L'Équipe, Alain Lunzenfichter. Elle est déjà quasiment aux normes alors que l'échéance légale est prévue en 2015. » Et quand on demande au président du jury pourquoi Gap a été préférée, il répond : « C'est un problème de taille. C'est, en effet, assez rare qu'une ville d'un peu plus de 20 000 habitants batte une agglomération qui en compte deux ou trois fois plus. Les équipements dépendent aussi de la puissance financière de la commune, et peut-être que Fougères aurait gagné, si elle avait concouru dans la catégorie inférieure... »

Seule l'accessibilité des équipements n'aurait pas suffi à convaincre les jurés, qui ont aussi été séduits par les initiatives des clubs et associations en faveur des sportifs handicapés. Alain Lunzenfichter énumère : forum du handicap, tournoi d'handibad national... « Environ soixante-dix clubs se sont engagés à réfléchir à l'accueil possible des personnes en situation de handicap », précise Christophe Hardy, président de l'Office des sports et des loisirs. Parmi ses structures, les Archers de Coigny (tir à l'arc), mais aussi le badminton-club sont souvent cités en exemple. Toutes travaillent en lien étroit avec le collectif Handicapés du pays de Fougères, avec un objectif commun : « Que le sport soit accessible à tous et que tous puissent être accompagnés, explique Guy Lassaigne, l'un des membres. Il y a encore du travail devant nous, mais ce challenge est une récompense encourageante. »

(1) Au sein d'associations affiliées à une association.

Partager cet article

Repost 0
Jean- François Helleux
commenter cet article

commentaires