Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-François Helleux
  • : Ce blog est destiné à toutes les personnes qui souhaiteront avoir de mes nouvelles ou tout simplement me lire. Lecture, écriture, histoire ...
  • Contact

Profil

  • Jean- François Helleux

Nombre de visiteurs

Recherche

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog

Catégories

23 juin 2013 7 23 /06 /juin /2013 11:53

Les habitants de l’Ille-et-Vilaine ont, depuis hier, un nom officiel : les Bretilliens. Un gentilé qui ne fait pas vraiment l’unanimité du côté des principaux intéressés.

Haut-Bretons ? Bretilliens ? Comment appeler les habitants d’Ille-et-Vilaine ? Jeudi 20 mars, les cinquante-trois conseillers généraux du département ont tranché : ce sera Bretilliens (sans accent s’il vous plaît). Le nom a remporté 38 voix, contre 12 pour « Haut-Bretons » (2 abstentions). Selon les informations recueillies par Ouest-France, les discussions entre élus ont été agitées. À raison, puisque le gentilé est loin d’avoir reçu un accueil chaleureux.

Ille-et-Vilaine : les internautes avaient voté pour « Breizh-Ilien »

Jusqu’ici, les habitants d’Ille-et-Vilaine n’avaient pas de nom officiel. « Il a paru nécessaire de rassembler ce département dynamique et de lier ses habitants avec une identité propre », explique au Figaro Clément Théaudin, le vice-président du conseil général.

L’idée de dénicher un gentilé vient du quotidien Ouest-France, qui a consulté de façon informelle ses lecteurs début 2012. 9 000 internautes ont participé à l’enquête. Parmi les dix propositions mises en avant par le journal, c’est le décalé « Breizh-Ilien » qui avait été le plus sollicité, en comptabilisant 38,5 % des voix.

> Lire aussi : Rennes et ses 2 000 ans d’histoire

Face au succès rencontré par l’opération, le conseil général a formé en janvier 2013 un comité d’experts, réunissant douze personnalités représentatives du département. Objectif : choisir un gentilé officiel aux habitants d’Ille-et-Vilaine. Trois noms ont été présélectionnés (Haut-Bretons, Bretilliens, Britilliens) puis transmis à la cinquième commission du conseil général, qui en a retenu deux (Haut-Bretons, Bretilliens).

Bretilliens : « Admettez que ça sonne bizarrement »

Le verdict est tombé hier : le gagnant est « Bretillien », contraction de « Bretagne » et d’ « Ille ». Bretilliens. Les principaux concernés ont dû mal à se faire ce nouveau nom. Les réactions ont été nombreuses hier, notamment sur Twitter :

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
"LE" sondage : http://etreounepasetrebretillien.org
Répondre
P
Contrairement à ce qui avait été clairement annoncé en début d’année par le Président du Conseil Général d’Ille-et-Vilaine et maintenu jusqu’à la dernière minute sur le site officiel du département, les habitants n’ont pas été consultés sur le nom qui leur a été attribué le 20 juin 2013.<br /> <br /> Il a même été estimé, la veille de la délibération, qu’il n’était pas possible de révéler au public les propositions qui seraient faites à l’assemblée le lendemain, au motif que celle-ci devait en avoir nécessairement la primeur.<br /> <br /> Ainsi révélé en séance, le nom qui a été retenu n’avait auparavant été évoqué par personne, et notamment par aucun des 8.954 votants qui avaient participé à un sondage organisé par le quotidien Ouest-France quelques mois plus tôt.<br /> <br /> Il est issu d’une journée de réflexion d’un « comité », composé d’une douzaine de « personnalités » locales, cooptées par un publicitaire spécialement appointé dans le cadre d’un marché public à procédure adaptée.<br /> <br /> Ce nom de Bretillien a immédiatement été rejeté par 80 à 90 % des personnes qui se sont exprimées à ce sujet.<br /> <br /> En témoignent le sondage réalisé par FR3 comme celui réalisé par Le Télégramme dans les jours qui ont suivi la décision.<br /> <br /> Qu’en pensez vous ?<br /> Qu’allons nous faire ?<br /> <br /> Dans tous les cas, merci de bien vouloir participer au petit sondage qui se trouve au bout de ce lien : http://onlinesurvey.fr/surveys/index.php?sid=44835&amp;lang=fr .<br /> <br /> Il ne vous prendra que 2 ou 3 minutes.<br /> <br /> Dans tous les cas, voici mon point de vue : http://www.imotus.org/reponse_a_Psdt_CG35.pdf<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> patrick.jehannin@gmail.com
Répondre
M
S'ils ne sont pas contents, peut-être vont-ils se révolter, comme leurs quasi homonymes...
Répondre