Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-François Helleux
  • Le blog de Jean-François Helleux
  • : Ce blog est destiné à toutes les personnes qui souhaiteront avoir de mes nouvelles ou tout simplement me lire. Lecture, écriture, histoire ...
  • Contact

Profil

  • Jean- François Helleux

Nombre de visiteurs

Recherche

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog

Catégories

14 avril 2013 7 14 /04 /avril /2013 18:23

En juin 1836, Victor Hugo accommpagné de Juliette Drouet et le peintre Célestin Nanteuil entreprend un voyage en Bretagne. C'est tout naturellement qu'il effectuera une étape à Fougères, ville natale de Juliette. C'est de cette ville qu'il écrira ces lignes :

" Je suis à cette heure dans le pays de Fougères, dans une ville qui devrait être pieusement visité par les peintres, dans une ville qui a un vieux château flanqué de vieilles tours les plus superbes du monde, avec des moulins à eau, des ruisseaux vifs, des rochers, des jardins pleins de roses, des rues à pignons qui montent à pic, des églises hautes et basses, de vieux buffets de bois luisant dans les boutiques, toutes sortes de vieilles architectures rongées de lierre. J'ai vu tout cela au soleil, je l'ai vu au crépuscule, je l'ai revu au clair de lune, et je ne m'en lasse pas. C'est admirable"

 

Mais Victor Hugo était aussi un excellent dessinateur. C'est ainsi qu'il a dessiné des sites de Fougères qui existent toujours aujourd'hui. (Les dessins sont extraits du livre de Etienne Aubrée : "La Tourgue - Julliette Drouet" - 1930 - éditeur : Electrotypie Bruxelles)

 

Gargouille : "La Guivre"

 

numérisation0001-copie-12

 

DSCF0348

 

 

 Le château

 

numérisation0003-copie-2

 

 

 DSCF03502

 

 

 

 La Porte Notre Dame

 

numérisation0002-copie-3

 

 

 

 DSCF0346

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Jean- François Helleux - dans Ecriture
commenter cet article

commentaires