Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-François Helleux
  • Le blog de Jean-François Helleux
  • : Ce blog est destiné à toutes les personnes qui souhaiteront avoir de mes nouvelles ou tout simplement me lire. Lecture, écriture, histoire ...
  • Contact

Profil

  • Jean- François Helleux

Nombre de visiteurs

Recherche

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog

Catégories

18 septembre 2010 6 18 /09 /septembre /2010 18:05

362361-446514Madame ! Etes vous hors la loi ?

 

En effet, la question peut être posée puisque les textes qui interdisent aux femmes de porter le pantalon restent toujours en vigueur et n’ont jamais été abrogés.

 

La loi du 26 Brumaire an IX de la République stipule :

«  toute femme désirant s’habiller en homme doit se présenter à la Préfecture de police pour en obtenir l’autorisation….. Cette autorisation ne peut être donnée qu’au vu d’un certificat d’un officier de santé….. »

 

Qui ne se souvient de la fameuse écrivain Georges Sand qui avait dû se soumettre à cette autorisation pour porter le pantalon auprès de la Préfecture de l’Indre.

 

Deux circulaires de 1892 et 1909 complètent ce texte puisque elles autorisent le port du pantalon par les femmes, uniquement si celle-ci tiennent par la main un guidon de bicyclette ou les rênes d’un cheval.

 

Rosa Bonheur, célèbre peintre du XIX ème siècle, première femme à recevoir la Légion d’Honneur en 1865 des mains de l’impératrice Eugénie, allant résolument à l’encontre des normes, portait les cheveux courts, s’habillait de vêtements masculins – pantalon- qu’elle ne pouvait mettre sans un permis de police renouvelable tous les six mois.

 

 

« Permission de travestissement accordée à Rosa Bonheur

 

Paris, le 12 Mai 1852 – Nous Préfet de Police [….] autorisons la demoiselle Rosa Bonheur demeurant à Paris… à s’habiller en homme ; pour raison de santé sans qu’elle puisse, sous ce travestissement, paraître aux Spectacles, bals et autres lieux de réunion ouverts au public. La présente autorisation n’est valable que six mois, à compter de ce jour. »

 

En fin d’année 2003, le député de l’Indre, Jean-Yves Hugon a demandé au gouvernement français de revenir sur cette loi datant du début du XIX ème siècle qui interdit toujours aux femmes de porter le pantalon.

 

Nicole Ameline, Ministre déléguée à la Parité et l’Egalité professionnelle répondit « qu’il ne lui paraissait pas opportun de prendre l’initiative d’une telle mesure dont la portée serait purement symbolique » et de poursuivre « pour adapter le droit à l’évolution des mœurs, la désuétude est parfois plus efficace que l’intervention »

 

Désuétude ou pas, cette loi est toujours en vigueur alors que de nombreux règlements (dont ceux de la Police et de la Gendarmerie) obligent les femmes au port du pantalon… !  

 

Partager cet article

Repost 0
Jean- François Helleux - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

agathe 24/09/2010 22:28


Les temps ont changé, mais la jupe revient, enfin ce qu'il en reste parce qu'elle est de plus en plus réduite, je trouve ça très joli, la nouvelle génération la porte tellement bien - bonne fin de
journée


Jean- François Helleux 26/09/2010 22:59



Bonsoir Agathe. Merci pour ton commentaire. Ah, ces jupes qui raccourssissent...... un rêve. Mais celui-ci va s'achever cette année car nous approchons des mauvais jours et je ne pense pas que le
temps va permettre le maintient de la jupe extra courte.



Prioul Serge 18/09/2010 21:06


"Régine ! (c'est ma femme) demain tu mets une mini jupe !"
"Non" répond-elle !

J'aurais essayé !


mima 18/09/2010 18:33


Alors là, sûr et certain, je suis hors la loi....et depuis tant d'années !!!
Rares sont les occasions où j'ai porté robe ou jupe, je ne m'y sens pas à l'aise du tout !!!
Bonne soirée Jean-François,
Bisous


Jean- François Helleux 26/09/2010 23:02



Eh oui Mima, tu es bien hors la loi (film que nous sommes allés voir samedi) car celle-ci n'a jamais été abrogée