Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-François Helleux
  • Le blog de Jean-François Helleux
  • : Ce blog est destiné à toutes les personnes qui souhaiteront avoir de mes nouvelles ou tout simplement me lire. Lecture, écriture, histoire ...
  • Contact

Profil

  • Jean- François Helleux

Nombre de visiteurs

Recherche

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog

Catégories

23 mars 2013 6 23 /03 /mars /2013 11:48

Cela fait aujourd’hui presque 5 ans que Coralie Eugène n’a pas vu son petit garçon Enzo, enlevé par son père marocain. Son association, Rendez-nous Enzo a envoyé une lettre au Président français François Hollande afin qu’il demande au roi d’intervenir personnellement pour lui permettre de retrouver le petit garçon.

Certaines victimes de spoliations immobilières au Maroc ne sont pas les seules à porter leur espoir sur la première visite de François Hollande au Maroc, du 3 au 4 avril prochain pour qu’il parle au roi Mohamed VI de leur dossier. L’association « Rendez-nous Enzo », profite également de cette visite pour sensibiliser le président français au sujet de l’enlèvement illégal, de la France vers le Maroc, du petit Enzo par son père marocain, en 2008, rapporte dans son édition du vendredi 22 mars, le Soir Echos. Le journal marocain cite une lettre reçue par l’association dans laquelle elle dénonce le manque de volonté de la part des autorités marocaines mais aussi françaises pour aider Coralie Eugène, la maman à retrouver son fils. « Il n’y a que l’intervention directe auprès du roi du Maroc qui peut avoir ce résultat », lâche l’association dans son courrier. Depuis maintenant près de 5 ans, la maman d’Enzo n’a plus de nouvelles de son petit garçon, ne sachant pas s’il est toujours en vie ou pas.

Kidnappé illégalement par son père

Les faits remontent à octobre 2008. Alors qu’il n’est âgé que de 2 ans, Enzo est enlevé par son père marocain, qui l’emmène au Maroc, alors qu’une interdiction de sortie territoire, pour le petit, avait été signée par la préfecture de Cherbourg. Cet enlèvement fait suite au divorce des parents en 2008. Dans son blog, Coralie Eugène raconte qu’elle subissait des violences conjugales. En attendant le jugement final du divorce, elle part se réfugier chez ses parents avec Enzo. Puis, la justice lui accorde la garde exclusive de son enfant. Le père quant à lui, ne voit Enzo que lors de visites programmées à l’avance et sous surveillance. Les semaines passent, un jour Coralie Eugène apprend que son mari a réussi à faire faire un passeport à leur fils, en cachette, sans qu’elle en soit informée. Lorsque la justice demande au père de remettre ce passeport, celui-ci dit l’avoir perdu.

Quelques semaines plus tard, il passe à l’action et enlève l’enfant violemment de chez sa grand-mère, le 26 octobre 2008. De son côté, sur son blog créé pour contrer son ex-femme, le père d’Enzo raconte sa version de l'histoire et nie tous les faits qui lui sont reprochés. Il accuse même sa femme de ne pas avoir respecté les décisions du juge sur ses droits sur l’enfant. Une version des faits qui ne l’a pas empêché, pourtant, d’être condamné au Maroc pour enlèvement. Il est incarcéré à la prison de Salé pour 10 mois, fait sa peine et est libéré en octobre 2011.

Mais où se trouve Enzo ?

Aujourd’hui la grande question est la suivante, où se trouve Enzo ? Malgré son incarcération, le père n’a jamais lâché le morceau et dit où se trouvait son enfant. La mère et l’association soupçonnent la famille de son ex-mari d'avoir gardé secrètement l’enfant. En mars 2012, France 3 diffusait un reportage dans lequel l’association se rendait au Maroc pour rencontrer le substitut du procureur du roi à Rabat. N’entrant pas dans les détails de l’enquête, le magistrat dira seulement à l’association que le petit garçon est toujours vivant. Un an a passé depuis la diffusion de ce reportage et Coralie Eugène n’a toujours pas eu de nouvelles de son enfant. Enzo a fêté, le 14 février dernier, son septième anniversaire, le cinquième passé loin de sa maman.

 

Sources : http://www.yabiladi.com

Partager cet article

Repost 0
Jean- François Helleux - dans articles humeur
commenter cet article

commentaires

visit 10/02/2014 09:05

Enoz a five year old kid in Morocco is being missing for the last five years. During the time of kidnap, he was just five months old. His parents are going to start protest demanding the involvement of government on this matter.