Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-François Helleux
  • Le blog de Jean-François Helleux
  • : Ce blog est destiné à toutes les personnes qui souhaiteront avoir de mes nouvelles ou tout simplement me lire. Lecture, écriture, histoire ...
  • Contact

Profil

  • Jean- François Helleux

Nombre de visiteurs

Recherche

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog

Catégories

1 avril 2011 5 01 /04 /avril /2011 23:05

La police avait confisqué le "Zozo Doué" de carnaval représentant le président. Le procureur de la République d'Angers a classé l'affaire, estimant qu'il n'y a pas d'infraction pénale.

 

Le procureur de la République d'Angers, Brigitte Angibaud, a décidé vendredi 1er avril de classer la procédure engagée, la semaine passée, après la confiscation à Angers (Maine-et-Loire) d'une "grosse tête" de carnaval à l'effigie du président de la république, Nicolas Sarkozy, et de la restituer à ses créateurs.

"Dans une affaire quasi similaire au Portugal, la Cour européenne des droits de l'homme a jugé disproportionné une condamnation pour diffamation, estimant que la mise en scène relevait de la caricature, et qu'il y avait ingérence dans le droit d'un artiste à s'exprimer. J'ai pris ma décision au regard de cette jurisprudence", a expliqué Brigitte Angibaud.
"J'estime qu'il n'y a pas d'infraction pénale et j'ai donc demandé à la police de restituer les objets", a précisé le procureur de la République.

Une soixantaine de personnes avaient manifesté symboliquement jeudi soir à Angers pour protester contre la confiscation par la police il y a huit jours de la "grosse tête" de carnaval représentant le président Nicolas Sarkozy.

"Zozo Doué"

Jeudi 24 mars, la Maison de quartier du Lac de Maine avait présenté sur un rond-point d'Angers une installation destinée à annoncer le carnaval de la ville. Une "grosse tête" caricaturant Nicolas Sarkozy avait été enfermée dans une cage portant la mention "Zozo Doué", pour faire référence au zoo de Doué-la-Fontaine situé près d'Angers.

La direction du zoo avait alors porté plainte contre Louis-Marie Haury, le directeur de la Maison de quartier, avant de se rétracter le lendemain. Le parquet d'Angers n'a pas encore fait savoir si des suites judiciaires seraient données pour offense au chef de l'Etat.

"C'était de l'humour, pas un message politique", a regretté Louis-Marie Haury. "Notre installation s'inscrivait dans la pure tradition du carnaval. En 2010, on avait pris Roselyne Bachelot avec une seringue pour la grippe A, et cela n'avait choqué personne", a-t-il indiqué.

"Rendez-nous notre Zozo", ont scandé les manifestants, avant de déposer des nains de jardin et des bougies sur le parterre du rond-point. Un discours a été prononcé et une minute de silence, observée. Le carnaval aura lieu samedi dans les rues d'Angers avec "d'autres surprises attendues".

Nouvelobs.com - AFP

Partager cet article

Repost 0
Jean- François Helleux - dans articles humeur
commenter cet article

commentaires

sourine 02/04/2011 08:56


Bonjour Jean-François !
Bon ! c'est quand même rassurant de voir qu'on peut encore se moquer sans se faire taper sur les doigts direct par la prison sans passer par la case départ.
bon week end à toi et tes proches