Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-François Helleux
  • Le blog de Jean-François Helleux
  • : Ce blog est destiné à toutes les personnes qui souhaiteront avoir de mes nouvelles ou tout simplement me lire. Lecture, écriture, histoire ...
  • Contact

Profil

  • Jean- François Helleux

Nombre de visiteurs

Recherche

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog

Catégories

20 mai 2012 7 20 /05 /mai /2012 10:43

François Morvan, l'aîné des célèbres Frères Morvan, ambassadeurs du kan ha diskan («chant et contre-chant», a cappella et en breton) et de la culture bretonne, s'est éteint vendredi, dans sa88eannée. Sa vie et sa carrière sont indissociables de celles de ses frères, Yvon et Henri (Yves est décédé en 1984), avec qui il a constitué un groupe de chanteurs traditionnels en 1958, devenu rapidement incontournable dans les festoù-deiz et festoù-noz de la région, au cours desquels la fratrie a fait danser de nombreuses générations de Bretons. Originaires du village de Botcol, dans la commune de Saint Nicodème (22), ces agriculteurs de profession avaient appris avec leur mère, Augustine Le Creff, les airs et les chants qui ont fait leur succès. Un succès qui perdure encore aujourd'hui, après plus d'un demi-siècle de représentations, à raison d'une centaine par an.

Dernière apparition sur scène en 2008

Depuis plusieurs années déjà, François Morvan avait cessé d'accompagner ses frères
au chant en raison de difficultés respiratoires.
Il était, toutefois, exceptionnellement remonté sur scène en 2008, à l'occasion des 50 ans de carrière des Frères Morvan.
Tous trois avaient reçu, en 2002, à Saint Nicodème, la médaille de chevalier des Arts et des Lettres, récompensant leur rôle dans la transmission du patrimoine oral breton, dont ils resteront sans aucun doute les plus emblématiques représentants.

 

   

 

 

Partager cet article

Repost 0
Jean- François Helleux - dans Bretagne
commenter cet article

commentaires

visages oubliés 25/05/2012 00:29

Bonsoir Jean François,

Je les ai découvert à la télévision l'autre jour, justement à l'annonce de son décés.....
Et dire que je ne les connaissais pas, igorant que je suis !
bonne journée,
Michel

Jean- François Helleux 08/07/2012 18:42



J'espère que tu les a apprécié. j'ai eu la chance de dîner avec eux un jour. Ils n'ont pas la grosse tête et sont restés très naturel. une bonne leçon pour tant de soit disant vedette qui
veulent en montrer à tout le monde. les Frères Morvan se veulent les garants d'un patrimoine oral qu'il faut à tout pris conserver.