Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-François Helleux
  • Le blog de Jean-François Helleux
  • : Ce blog est destiné à toutes les personnes qui souhaiteront avoir de mes nouvelles ou tout simplement me lire. Lecture, écriture, histoire ...
  • Contact

Profil

  • Jean- François Helleux

Nombre de visiteurs

Recherche

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog

Catégories

22 novembre 2011 2 22 /11 /novembre /2011 17:50
En cette année anniversaire de la naissance de la Normandie, Julien Bachelier abordera le thème de Fougèreset de la Normandie au Moyen Âge.
En cette année anniversaire de la naissance de la Normandie, Julien Bachelier abordera le thème de Fougèreset de la Normandie au Moyen Âge.
Le cycle des conférences organisé par le service patrimoine de la Ville reprend du service.Premier rendez-vous dédié aux liens entretenus par Fougères avec la Normandie.
Entretien

 

Quels liens a entretenu Fougères avec le duché voisin ?

Depuis que la ville a été créée, aux alentours du XIe siècle, l'histoire de Fougères est liée à celle de la Normandie. Fougères était une frontière, où ne se sont pas produits que des guerres ! Il y a aussi eu beaucoup d'échanges apaisés ou tout simplement économiques entre les deux territoires.

Qu'a apporté la Normandieà la ville ?

Premièrement, les seigneurs de Fougères allaient chercher des épouses en Normandie ! Et puis ils ont pu avoir des terres, à Mortain, Avranches... et même en Angleterre... Cela leur a apporté beaucoup de prestige. À partir du XIIe siècle, ces derniers décident même d'aller se faire inhumer en Normandie, à l'abbaye de Savigny.

Quel est l'héritage de cette relation privilégiée ?

Aujourd'hui encore, la ville est, de par ses axes routiers, davantage tournée vers la Normandie, alors qu'elle l'est moins en direction de Vitré, par exemple.

Comment était perçue cette complicité entre les seigneurs fougerais et les ducs normands ?

Aux XI et XIIe siècles, les seigneurs étaient assez indépendants. Ils pouvaient se rapprocher des duchés les plus puissants. En l'occurrence, celui de Normandie l'était davantage que celui de Bretagne. Les ducs bretons, eux, n'avaient pas trop le choix et ne disaient rien : Fougères étant une zone frontalière et donc stratégique, ils pouvaient difficilement se fâcher avec les seigneurs fougerais.

 

Recueilli parClaire ROBIN. Ouest-France

Partager cet article

Repost 0
Jean- François Helleux - dans Bretagne
commenter cet article

commentaires

Serge 24/11/2011 06:01

Je vais donc privilégier cette dernière, évidemment.

Serge 23/11/2011 19:15

Dommage que tu ne donnes pas les dates de ces rendez-vous.

Jean- François Helleux 23/11/2011 22:43



J'ai cru comprendre que c'était vendredi 25 novembre. Malheureusement en même temps que la soirée sur le granit....