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17 avril 2013 3 17 /04 /avril /2013 17:32

Lorsque le train circulait encore à Fougères.

Lorsque le train circulait encore à Fougères.
Les Fougerais n'ont plus vu le train dans leur ville depuis 1991. Son retour a été maintes fois évoqué. Mais jamais réellement envisagé. Beaucoup l'espèrent. Peu y croient.
Points de vue

Guy Audusseau, conseiller municipal, vice-président de Fougères communauté

« Avec le train, on ne sait pas ce que serait devenue Fougères. Être ainsi reliée à Rennes aurait pu changer beaucoup de choses pour la ville. Mais dans l'immédiat, les cars sont la seule solution raisonnable. La question aujourd'hui est donc d'améliorer cette offre de cars. Et il y a déjà eu beaucoup de progrès. Tout comme les liaisons avec Laval via la RN12 sont à développer.

« Réduire le temps de trajet Fougères-Rennes pourrait se faire dans les années à court terme. Cela passera par une extension de la métropole rennaise. Avec un métro qui pourrait aller jusqu'à Liffré ou pourquoi pas Saint-Aubin-du-Cormier. L'exemple existe déjà à Nantes où le tram-train se prolonge jusqu'à Clisson. Les Fougerais éviteraient ainsi de devoir rallier le centre-ville de Fougères par la route, là où ils perdent beaucoup de temps.

« On ne sait jamais ce qui se passera dans cinquante ans. Mais revoir le train à Fougères, il ne faut peut-être pas rêver. La Ville fait certes partie de l'association nationale Altro, qui a intégré un tronçon Rennes-Caen dans son projet ferroviaire européen. Mais on en fait surtout partie, car on se doit d'être attentif. On n'est que dans de l'hypothèse et du très long terme. »

Thierry Benoit, député de la 6e circonscription d'Ille-et-Vilaine

« Quand on parle du train à Fougères, et donc de la mobilité, il faut y réfléchir selon plusieurs étapes. À plus ou moins court terme, d'abord. Il faut optimiser les réseaux existants pour relier le pays de Fougères aux trois plateaux ferroviaires que sont Rennes, Vitré et Laval. Puis, il va falloir penser au multimodal, avec la nouvelle ligne de métro à venir à Rennes.

« Et il faut penser à plus long terme. À 20 ou 25 ans. Dans cette réflexion, le train à Fougères est une priorité. Le faire revenir multiplierait le coefficient de développement du territoire. Ce pourrait être possible avec le projet de l'association Altro. Pour l'instant, l'État n'a pas d'argent. Mais le monde ne sera pas toujours en crise. Il faut donc anticiper l'avenir.

« En 2008, lorsque j'en parlais au conseil général, on me riait au nez. Les choses changent ces derniers temps. Mais les priorités demeurent pour l'instant l'axe Rennes-Nantes. Mon objectif est donc de mobiliser les acteurs au plus haut sommet de l'État pour ramener le nord-est de l'Ille-et-Vilaine dans ces priorités. Car l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes pourrait encore renforcer l'éloignement de Fougères. »

Nos lecteurs

Sur nos différents forums internet, vous avez été nombreux à évoquer l'importance d'un retour du train à Fougères.

Criswilde, de Fougères.

« J'habite Fougères depuis peu, je travaille à Rennes, et l'absence de train est le gros, gros point noir. Se battre pour son retour serait une formidable locomotive. »

Stéphanie, de Saint-Aubin-du-Cormier

« Il manque à Fougères le train. Il aurait rendu Rennes vraiment accessible. Mon mari est ingénieur à Cesson et je travaille à Fougères. Je trouve cette ville vraiment agréable. S'il y avait eu un train, nous serions venus y vivre. »



Florent HÉLAINE.

Ouest-France

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Jean- François Helleux - dans Bretagne
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