Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-François Helleux
  • Le blog de Jean-François Helleux
  • : Ce blog est destiné à toutes les personnes qui souhaiteront avoir de mes nouvelles ou tout simplement me lire. Lecture, écriture, histoire ...
  • Contact

Profil

  • Jean- François Helleux

Nombre de visiteurs

Recherche

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog

Catégories

26 décembre 2012 3 26 /12 /décembre /2012 17:35

Un exemple de l'état d'une salle avant et après les travaux de rénovation, visible à l'exposition.

 

 

L'exposition Fallait-il raser les Urbanistes ? s'installe aux archives jusqu'à Pâques 2013. Comme le fonds des archives possède de nombreux documents sur l'histoire des Urbanistes depuis l'arrivée des soeurs Clarisse des Urbanistes en 1680 à nos jours, Jean Hérisset, archiviste, a eu l'idée de présenter toute cette documentation au public. « Les gros travaux ont eu lieu en 1982. Trente ans plus tard, c'est l'occasion de se rappeler les différentes périodes d'utilisation du couvent. »

Après le départ des Clarisse, le couvent devient une caserne, puis des baraquements y sont installés en 1949 pour loger la population. L'idée de construire des HLM, évoquée au conseil municipal en 1961, est abandonnée après le classement « des toitures et façades » par André Malraux, ministre de la Culture en 1965.

Aujourd'hui, le conservatoire de musique et l'école d'arts plastiques de Fougères Communauté occupent les lieux. Toute cette évolution est présentée dans l'exposition riche de documents originaux.

Exposition aux Archives, 9, rue des Frères-Deveria, Fougères, aux heures d'ouverture des archives.

Ouest France

 

Partager cet article

Repost 0
Jean- François Helleux - dans Emmaüs
commenter cet article

commentaires