Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-François Helleux
  • Le blog de Jean-François Helleux
  • : Ce blog est destiné à toutes les personnes qui souhaiteront avoir de mes nouvelles ou tout simplement me lire. Lecture, écriture, histoire ...
  • Contact

Profil

  • Jean- François Helleux

Nombre de visiteurs

Recherche

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog

Catégories

29 juillet 2012 7 29 /07 /juillet /2012 17:27

L'interdiction du drapeau breton lors d'un match de foot du tournoi olympique suscite une marée de réactions, comme à chaque fois que la question de l'identité bretonne est mise à mal. Pour enrichir le débat, nous vous proposons le billet de notre confrère quimpérois Ronan Gorgiard.

 

«Quel beau fair play, messieurs les Anglais ! On savait depuis longtemps que vous aviez inventé le mot pour mieux pouvoir vous en dispenser, mais ce coup de Trafalgar de l'interdiction du symbole breton dans l'enceinte olympique : champion ! Peut-être c'est vrai, avez-vous ressenti de la détestation pour ce pauvre étendard blanc et noir, à force de le voir de loin à la poupe des voiliers de course ? Vous êtes vous lassés de ces deux couleurs primaires, aux fêtes des villages armoricains que vous avez commencé à si largement coloniser pour y avoir été bien accueillis ? Allez, nous n'exigerons pas la disparition de l'Union Jack de notre territoire. Bêtement, chez nous, on avait appris à penser que seul l'Empire français d'autrefois savait convenablement mépriser ses petits peuples. Mais les Anglais, dont on se souvient pourtant qu'ils n'étaient pas les derniers à s'offusquer, il y a 4 ans, de l'attitude de la Chine vis-à-vis du drapeau tibétain, peuvent gagner leur place sur le podium. On me dira qu'il faut comparer ce qui est comparable. Reste le simple respect de l'autre surtout quand, sur le fond, il n'est aucunement question de revendication nationaliste mais de fêter un bel événement sportif. Par contre, n'interdisez pas les athlètes blancs et noirs. Vous gâcheriez la fête !»

 

Ronan GORGIARD  Ouest France.

Partager cet article

Repost 0
Jean- François Helleux - dans Bretagne
commenter cet article

commentaires