Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-François Helleux
  • Le blog de Jean-François Helleux
  • : Ce blog est destiné à toutes les personnes qui souhaiteront avoir de mes nouvelles ou tout simplement me lire. Lecture, écriture, histoire ...
  • Contact

Profil

  • Jean- François Helleux

Nombre de visiteurs

Recherche

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog

Catégories

4 août 2011 4 04 /08 /août /2011 15:20
3060439413 f0ce9679be
 
 
 
Louis Derbré, né le 16 novembre 1925 à La Gandonnière à Montenay, est un sculpteur français.
Louis Derbré ne reste qu'un an à Montenay et, jusqu'à l'âge de 19 ans vit sa jeunesse à Ernée, travaillant la terre de la ferme familiale. Après son mariage, il monte à Paris, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Il s'engage comme manœuvre dans une maison d'édition artistique. Il fréquente un atelier de sculpture et s'initie à ce métier. Sa première sculpture est un portrait du peintre hollandais Verschurr. Il expose cette statue à la mairie d'Ernée où elle est remarquée par un journaliste local en 1950. En 1951, elle obtient le prix Fénéon, première marche de son ascension. En 1953, il obtient le prix national de l'école des Beaux-Arts.
Devenu l'assistant de Gilioli, il affirme son art personnel, il se révèle au grand public en participant aux côtés de deux grands maîtres à une exposition « Rodin, Maillol, Derbré » en 1962. En 1964, il est à la création de la Biennale « Formes nouvelles » ainsi qu'au Groupe des Neuf dirigé par Juliette Darle. Il expose à Montréal en 1967. En 1972, il érige La Terre à Tokyo, dont la réplique s'élève au quartier de la Défense à Paris. Il s'inscrit dans la lignée de maîtres qui plongent leurs racines dans l'Antiquité et qui passe par les « grands » de la sculpture française : Rude, Rodin, Maillol. Louis Derbré vit et crée aujourd'hui en Mayenne à la ville d'Ernée. Il a là sa fonderie d'art ainsi que son lieu de création et d'exposition. Sa fille Mireille Derbré est artiste peintre. Elle vit et travaille à Paris.
 
Sources : Wikipedia
 

Partager cet article

Repost 0
Jean- François Helleux - dans articles humeur
commenter cet article

commentaires

Derbre 30/10/2016 16:47

Bonjour je mapel laurent derbre (angers) je suis nee à laval ? Il me ferait plaisir de convercé avec toi u

Helleux Jean-François 31/10/2016 07:52

Vous pouvez me joindre sur mon mail : jfhelleux35133@orange.fr