Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-François Helleux
  • Le blog de Jean-François Helleux
  • : Ce blog est destiné à toutes les personnes qui souhaiteront avoir de mes nouvelles ou tout simplement me lire. Lecture, écriture, histoire ...
  • Contact

Profil

  • Jean- François Helleux

Nombre de visiteurs

Recherche

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog

Catégories

30 novembre 2010 2 30 /11 /novembre /2010 23:03

Plusieurs centaines d'habitants de Flamanville (Manche), où se trouve une centrale nucléaire et le chantier de construction d'un réacteur EPR, sont privés d'électricité depuis deux jours, à la suite des chutes de neige, selon le maire qui déplore des coupures récurrentes.

"Il y a un peu d'exaspération de la part des habitants qui se retrouvent dans la situation paradoxale d'être au pied de la centrale et privés d'électricité pendant deux nuits par le froid qu'il fait. Dès que les conditions météos sont difficiles, on a des coupures", a indiqué le maire (PS) Patrick Fauchon.

Un tiers de la surface de la commune de 1.800 habitants a été privé deux nuits durant de courant. Selon un porte-parole d'ERDF, 150 foyers étaient privés d'électricité dans la zone (quelques villages autour étant également concernés) lundi à la mi-journée, contre 200 le matin.

Selon ERDF, le courant sera rétabli dans la matinée mais selon le maire, depuis deux jours, on a souvent promis en vain aux habitants un rétablissement imminent.

Le maire de Flamanville s'interroge sur les moyens mis par ERDF pour identifier l'origine de la panne ces derniers jours et pour renforcer le réseau, souvent touché selon lui.

"On parle d'enterrer les lignes à très haute tension (THT)" à certains endroits dans la Manche pour compenser la nouvelle, qui sera construite afin de transporter l'électricité de l'EPR, "nous on a deux THT au-dessus de nos têtes et des coupures fréquentes", a regretté le maire.

Parmi les foyers touchés, se trouvent des familles, des personnes âgées mais aussi beaucoup d'agents EDF, selon le maire.

Un porte-parole d'ERDF a démenti tout sous-investissement sur le réseau. Il a mis l'accent sur le fait que 20 cm de neige étaient tombés en trois heures samedi et que l'accès aux lignes au milieu des champs et routes enneigées dans cette zone littorale escarpée n'était pas aisé.

Samedi, jusqu'à 15.000 foyers ont été "impactés" dans le nord Cotentin par des coupures mais parfois pour seulement quelques minutes, selon ERDF. Environ 800 foyers étaient encore privés de courant dimanche matin, selon ERDF.

 

Sources: Le Point.fr

Partager cet article

Repost 0
Jean- François Helleux - dans articles humeur
commenter cet article

commentaires

Saadou 01/12/2010 19:37


y a de quoi être en "pétard"!
bises à vous deux


Diagonale 01/12/2010 07:46


c'est vrai que c'est paradoxal ......