Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-François Helleux
  • Le blog de Jean-François Helleux
  • : Ce blog est destiné à toutes les personnes qui souhaiteront avoir de mes nouvelles ou tout simplement me lire. Lecture, écriture, histoire ...
  • Contact

Profil

  • Jean- François Helleux

Nombre de visiteurs

Recherche

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog

Catégories

21 juillet 2009 2 21 /07 /juillet /2009 09:27
Si je vous parle d'Emmaüs aujourd'hui, c'est que j'y passe un peu de temps. Qu'est Emmaüs pour moi ?

C'est avant tout une communauté d'hommes qui à un moment de leur vie ont souffert, se sont perdus ou ont perdu tout repère dans la société. Pour la plupart, se sont des accidentés de la vie. Ces hommes ont décidés de se retrouver pour se relever et retrouver une dignité et c'est le travail à Emmaüs qui leur donne cette chance.

Il ne faut pas croire, il n'y a pas deux mondes à Emmaüs les compagnons et les autres. Il n'y a qu'une communauté qui se bat pour la dignité de l'homme. 

A l'heure où l'on parle tant du "Grenelle de l'environnement" et ou on réinvente le développement durable, Emmaüs apparait comme un précurseur en la matière puisque, depuis son origine, sa matière première est la récupération en tout genre et l'ouverture en particulier sur les pays en voie de développement.

Allez faire un tour à Emmaüs vous y trouverez des trésors, matériels bien sûrs mais si vous êtes attentif aussi dans le coeur des hommes qui y vivent.

Je ne peux pas ne pas parler ici du créateur d'Emmaüs : L'Abbé Pierre. Je crois que là tout a été dit. Je résumerais son action par une phrase qu'il avait l'habitude de dire et qui résume bien sa vie : " Et les autres ...   " ainsi qu'une phrase tiré de son livre "Le testament" : " Croire en la vie, c'est croire en d'autres

Partager cet article

Repost 0
Jean- François Helleux - dans Emmaüs
commenter cet article

commentaires

Sherry 27/08/2009 15:58

Bravo pour ton investissement

cecyl 21/07/2009 13:39

bienvenue dans la communauté
les bretons sont dans la place
mon recueil de poésie est téléchargeable sur mon blog
dites-moi ce que vous en pensez
à bientôt