Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-François Helleux
  • Le blog de Jean-François Helleux
  • : Ce blog est destiné à toutes les personnes qui souhaiteront avoir de mes nouvelles ou tout simplement me lire. Lecture, écriture, histoire ...
  • Contact

Profil

  • Jean- François Helleux

Nombre de visiteurs

Recherche

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog

Catégories

26 avril 2016 2 26 /04 /avril /2016 18:45

La forêt de Brocéliande, en Bretagne, appartient au mythe du roi Arthur et de ses chevaliers de la Table ronde. On ne garantit pas qu’elle soit l’authentique forêt mythique puisque la tradition en désigne d’autres outre-Manche et en Bretagne. Mais cette forêt-là est synonyme de traversée des siècles et des civilisations dans un remarquable état de conservation. C’est la raison pour laquelle la commune de Paimpont (Ille-et-Vilaine) et les communes limitrophes de cette forêt se sont associées pour une opération de mise en valeur de ce site légendaire, baptisée « Destination Brocéliande ». Et comme Merlin l’Enchanteur a des pouvoirs magiques, c’est probablement lui qui a soufflé aux oreilles de la déesse Europe d’attribue un prix à cette initiative qui s’inscrit dans une démarche de tourisme durable.

Le seul site français

Bruxelles vient en effet de distinguer douze sites européens pour leur efforts en matière de tourisme durable et « Destination Brocéliande » est la seule initiative française retenue dans ce palmarès européen.

Il faut dire que le site s’y prête et que tout est mis en œuvre sur place pour que cette forêt mythique continue à s’inscrire dans le temps. Ici, ce sont des mesures de conservation du patrimoine culturel et des paysages naturels. Là, des hectares de plantations d’arbres pour faire contribuer ce territoire à la lutte contre le réchauffement climatique. C’est aussi la protection de l’environnement et de la biodiversité avec plusieurs zones protégées, dont une Natura 2000. Mais encore un réseau de transport en commun pour éviter un trafic trop dense en bordure du site ou encore l’encouragement à l’achat de produits locaux et issus du commerce équitable.

C’est tout cet ensemble de mesures que l’Europe a voulu distinguer en attribuant à Destination Brocéliance l’un de ses prix d’excellence, dans la catégorie « Meilleur impact environnemental ». Avec l’espoir que la fée Morgane voudra bien inspirer d’autres initiatives pour que le tourisme sache lui aussi s’inscrire dans la durée.

Bretagne Bretons

Partager cet article

Repost 0
Jean- François Helleux
commenter cet article

commentaires