Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-François Helleux
  • Le blog de Jean-François Helleux
  • : Ce blog est destiné à toutes les personnes qui souhaiteront avoir de mes nouvelles ou tout simplement me lire. Lecture, écriture, histoire ...
  • Contact

Profil

  • Jean- François Helleux

Nombre de visiteurs

Recherche

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog

Catégories

28 mars 2016 1 28 /03 /mars /2016 10:17

L’académicien Alain Decaux s’est éteint ce dimanche 27 mars, à l’âge de 90 ans. L’hommage à l’historien est unanime : Alain Decaux fut un “passeur de mémoire” exceptionnel, tant par ses livres que par ses émissions radiophoniques que ses succès à la télévision.

Quel point commun y avait-il entre Alain Decaux et Fougères ? Il porte un nom : Jean Guéhenno (Fougères 1890-Paris 1978).

L’historien succéda en effet à l’auteur de "Changer la vie" à l’académie française, en 1980.

Déjà en 1979 Dans son discours de réception à l’académie, Alain Decaux évoqua largement la vie de Guéhenno. Quelques mois avant d’entrer au quai de Conti, et afin de préparer son “éloge”, Alain Decaux était d’ailleurs venu à Fougères. Il y avait été reçu par le maire de l’époque, Michel Cointat.

Alain Decaux eut l’occasion de revenir à Fougères le lundi 13 février 1989. Alors secrétaire d’Etat à la francophonie, il avait été invité par le maire Jacques Faucheux, à inaugurer la toute nouvelle place Jean-Guéhenno, qui venait de remplacer les anciennes halles, au pied du beffroi.

Dans la salle d’honneur de l’hôtel de ville, Alain Decaux avait salué la leçon d’histoire et d’humanisme donnée par Jean Guéhenno.

Chronique Républicaine

L'historien Alain Decaux était venu à Fougères, sur les traces de Jean Guéhenno

Partager cet article

Repost 0
Jean- François Helleux
commenter cet article

commentaires