Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-François Helleux
  • Le blog de Jean-François Helleux
  • : Ce blog est destiné à toutes les personnes qui souhaiteront avoir de mes nouvelles ou tout simplement me lire. Lecture, écriture, histoire ...
  • Contact

Profil

  • Jean- François Helleux

Nombre de visiteurs

Recherche

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog

Catégories

25 octobre 2015 7 25 /10 /octobre /2015 17:03

L’Ille-et-Vilaine obtient le label Département Fleuri décerné par le conseil national des villes et villages fleuris. Il rejoint le cercle fermé des 20 lauréats déjà distingués (sur 101 départements français). Ce label récompense les efforts de tous pour valoriser les territoires bretilliens : Comité Départemental du Tourisme, Département, communes, société d’horticulture d’Ille-et-Vilaine, professionnels de la filière et habitants.

Le label, attribué par le conseil national des villes et villages fleuris pour une période de cinq ans, existe depuis 1988. Il a été créé pour identifier et faire connaître les politiques de valorisation des territoires. Il récompense la qualité de l'accueil, l’intérêt du département pour l'amélioration de son cadre de vie. Il reconnaît ainsi ses actions pour l'aménagement, la préservation de l'environnement, au développement économique et à la cohésion sociale.

En distinguant l’Ille-et-Vilaine, le conseil national ne récompense pas seulement son implication dans l'organisation du label Villes et Villages Fleuris (41 communes récompensées de 1 à 4 fleurs en 2014 sur les 353 du territoire). Il reconnaît également les efforts du Département dans le domaine de l’environnement, du développement durable et de l’équilibre des territoires (via les politiques : agenda 21 départemental, contrats départementaux de territoire, espaces naturels sensibles, plan vélo et voies vertes…).

Solène Michenot, élue du Département déléguée au tourisme et présidente du Comité Départemental du Tourisme Haute-Bretagne , se réjouit : « Les fleurs sont des petits bonheurs du quotidien pour les Bretilliens et nos hôtes. Ce prix reconnaît la qualité de vie en Ille-et-Vilaine et confirme que c’est bel et bien un département où il fait bon vivre ».

Depuis plus de 30 ans, le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine soutient le Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine (CDT), acteur majeur du développement touristique en Ille-et-Vilaine. Au-delà du plaisir des yeux au cœur des territoires, les enjeux environnementaux, sociaux et économiques sont cruciaux. L’assemblée départementale attribue au CDT en 2015 une subvention de près de 2 M€.

Partager cet article

Repost 0
Jean- François Helleux
commenter cet article

commentaires