Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-François Helleux
  • Le blog de Jean-François Helleux
  • : Ce blog est destiné à toutes les personnes qui souhaiteront avoir de mes nouvelles ou tout simplement me lire. Lecture, écriture, histoire ...
  • Contact

Profil

  • Jean- François Helleux

Nombre de visiteurs

Recherche

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog

Catégories

20 février 2015 5 20 /02 /février /2015 17:19

L’association des Amis de Jean Guéhenno de Fougères met au jour la vie de l’intellectuel sous l’occupation. Dans un manuscrit, se mêlent la petite et la grande Histoire.

« Après avoir récupéré le journal de Jean Guéhenno par le biais de son petit-fils à Fougères, nous l’avons réédité en juin. Nous voulons à présent le publier dans son intégralité »

Patrick Bachelier, secrétaire de l'association des Amis de Jean Guéhenno, a passé deux ans à retranscrire le journal, qui avait été partiellement publié en 1947.

1 048 pages de manuscrit Ce qui l'intéresse, c'est « le travail d’enquête, le fait de dérouler la pelote ». Il voit ça comme une sorte de « puzzle à reconstituer ».

« La retranscription des 1 048 pages du manuscrit permet de faire certains éclairages sur la partie déjà publiée. » Par exemple, des rencontres entre Jean Guéhenno et un garde-chasse, un paysan dans une ferme fougeraise ou l’un de ses élèves. Patrick Bachelier et Jean-Kely Paulhan ont ajouté des notes, des repères biographiques, bibliographiques, mais également un index, pouvant aider le lecteur à se repérer dans le livre.

Sa vie entre 1939 et 1945 Le reste du manuscrit nous en apprend énormément sur la vie de Jean Guéhenno entre 1939 et 1945, lors de la Seconde Guerre mondiale. « C’est la petite histoire dans la grande. Il écrit au jour le jour. Il raconte donc des événements historiques, comme le démantèlement du réseau du Musée de l’homme, mais aussi des petits moments de la vie quotidienne. »

Publication des correspondances Un autre projet a déjà germé : publier les correspondances de Jean Guéhenno avec de grands intellectuels de son époque, comme André Chanson et François Mauriac. Deux éditeurs sont déjà sur les rangs.

L’association des Amis de Jean Guéhenno tiendra son assemblée générale samedi 28 février. En préambule, Alexandre Saintin, jeune professeur d’histoire en lycée, présentera Les lettres françaises en voyage, voir l’Italie fasciste et l’Allemagne nazie.

Samedi 28 février, à 14 h 30, conférence d’Alexandre Saintin, puis assemblée générale de l’association des Amis de Jean-Guéhenno, au couvent des Urbanistes, salle Ernest-Feuvrier, 25, rue de la Caserne, à Fougères.

Ouest-France

Partager cet article

Repost 0
Jean- François Helleux
commenter cet article

commentaires