Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-François Helleux
  • Le blog de Jean-François Helleux
  • : Ce blog est destiné à toutes les personnes qui souhaiteront avoir de mes nouvelles ou tout simplement me lire. Lecture, écriture, histoire ...
  • Contact

Profil

  • Jean- François Helleux

Nombre de visiteurs

Recherche

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog

Catégories

17 octobre 2014 5 17 /10 /octobre /2014 19:20

Depuis sa création, il y a quatre ans, la Sirène s'est donné pour ambition de créer un lieu de mémoire sur le passé ouvrier et industriel du pays de Fougères. Un documentaire a été présenté au public vendredi dernier.

« Avant que les lieux, les objets et les témoins n'aient tous disparu, il faut recenser, préserver, rassembler et valoriser la mémoire ouvrière et industrielle du pays de Fougères, et de manière vivante », indique Nelly Evrard, la présidente de l'association la Sirène.

Un documentaire, réalisé à partir de témoignages, est la première étape de la restitution de ces années de collecte. Il a été présenté au public vendredi soir, aux Ateliers.

Images d'entreprises d'hier et d'aujourd'hui a pu être réalisé grâce « à toutes les informations collectées et aux témoignages d'anciens ouvriers et chefs d'entreprise», précise Nelly Evrard, pour qui la tâche n'est pas terminée.

Des anecdotes croustillantes

Mines, carrières, fabriques de chaussures, sabotiers, cristallerie, le pays de Fougères accueillait de nombreuses activités. La vidéo relate, à partir de coupures de journaux, d'objets historiques, de photos, l'histoire des entreprises du territoire local. D'anciens ouvriers et ouvrières de ces entreprises témoignent, avec quelques anecdotes, parfois croustillantes, de leur vie de labeur.

Ce film montre également une évolution du paysage. Si certaines entreprises ont peu changé, d'autres ont complètement disparu pour laisser place, par exemple, à des habitations.

La projection du documentaire a suscité beaucoup d'intérêt de la part des personnes présentes. Pour certaines, c'était l'occasion de se remémorer de bons souvenirs et pour d'autres, de découvrir les entreprises de leurs aïeuls, ainsi que des endroits insolites.

Nelly Evrard souligne la présence, à cette soirée, de M. Villain, ancien patron d'une fabrique de galoches et de « sabots de lapins » qui, à presque 99 ans, est allé jusqu'à pousser la chansonnette avec la Complainte des fabricants, air entendu dans les usines d'avant-guerre. « Tous les échos que j'ai eus de cette soirée sont très bons », se réjouit la présidente de la Sirène.

Version numérique

L'association souhaite éditer un document papier et numérique à partir de ces souvenirs. C'est pourquoi elle invite encore toute personne ayant en sa possession des documents (cartes postales, annuaires, photos...) à les lui transmettre. « Comme par exemple, les souvenirs d'une petite entreprise dont nous avons entendu parler mais pour laquelle nous n'avons aucun document pour l'instant », conclut Nelly Evrard.

Contact : association La Sirène : evrard.nelly@orange.fr ou lasirene.paysfougeres@yahoo.fr Blog : lasirenede fougeres.over-blog.com

Ouest-France

Partager cet article

Repost 0
Jean- François Helleux
commenter cet article

commentaires