Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-François Helleux
  • Le blog de Jean-François Helleux
  • : Ce blog est destiné à toutes les personnes qui souhaiteront avoir de mes nouvelles ou tout simplement me lire. Lecture, écriture, histoire ...
  • Contact

Profil

  • Jean- François Helleux

Nombre de visiteurs

Recherche

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog

Catégories

5 juin 2014 4 05 /06 /juin /2014 08:48

Les Bretonnes et les Bretons s’inquiètent des marchandages politiques autour de la Loire-Atlantique, entretenus par ceux qui essayent par tous les moyens et sous des prétextes de plus en plus fallacieux d’empêcher la réunification des cinq départements bretons.

Les citoyens ont le sentiment de devenir des objets entre les mains de quelques élus qui s’arrogent le droit de s’échanger des territoires, alors qu’ils n’ont jamais été mandatés pour le faire.

La Bretagne dans ses frontières historiques, conformément au droit communautaire peut bénéficier des normes et valeurs défendues par l’Union européenne, notamment par le biais de la Commission européenne, pour rappeler à l’État Français ses obligations en matière de défense et de protection des entités historiques et culturelles, sources de cohésion sociale et de plus-values économiques.

Alors que tous les États modernes de l’Union européenne se sont réformés pour respecter leurs propres minorités nationales, il est plus que surprenant qu’un état fondateur se dispense de respecter le droit et les valeurs fondamentales figurant dans le traité de Lisbonne, tout en demandant aux autres de le faire. (Voir le discours du 13 mai dernier du Président de la République aux Ukrainiens leur demandant de réformer leur constitution pour y intégrer les droits des minorités.).

Toutes les institutions européennes et organisations internationales* vont être alertées et sollicitées pour soutenir la réunification administrative de la Bretagne, afin qu’elles puissent rappeler à l’État Français ses obligations et ses engagements en tant que membre de celles-ci.

Partager cet article

Repost 0
Jean- François Helleux
commenter cet article

commentaires