Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-François Helleux
  • Le blog de Jean-François Helleux
  • : Ce blog est destiné à toutes les personnes qui souhaiteront avoir de mes nouvelles ou tout simplement me lire. Lecture, écriture, histoire ...
  • Contact

Profil

  • Jean- François Helleux

Nombre de visiteurs

Recherche

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog

Catégories

21 avril 2014 1 21 /04 /avril /2014 12:24

Le prochain projet de loi sur la consommation devrait mentionner la possibilité d’étendre à certains produits la notion d’indication géographique protégée (IGP). Ce type d’indication mise en place au niveau de l’Europe donne à certains produits mentionnant un lieu géographique de se doter d’un référentiel commun, permettant ainsi de mieux se défendre vis-à-vis de la concurrence. C’est le cas par exemple de tous les vins de pays reconnus par l’Europe et de nombreux autres produits alimentaires.

Les nouveaux produits qui pourraient postuler à une IGP sont nombreux (porcelaine de Limoges, chaussures de Romans…), et parmi ceux-ci, le granit Breton. La Bretagne, autrefois producteur important de granit (avec le massif des Vosges et le département du Tarn) a vu près d’un quart de ses entreprises exploitant ou transformant le granit disparaitre depuis une dizaine d’années devant la concurrence Indienne ou Chinoise, les collectivités locales ne cherchant pas à être informés de l’origine des produits lorsqu’elles passaient des marchés utilisant le granit. Au risque comme Toulouse dernièrement d’être confrontée à des problèmes de qualité. Sur ce chantier, où un fournisseur Chinois avait été retenu, le quart des pierres livrées (pavés) étaient impropre à l’utilisation requise. Le directeur d’un des plus importants producteurs Bretons, Socal, a rendez-vous début février avec le ministre en charge de la rédaction de cette loi afin de donner son opinion sur le contenu de cet IGP et insister sur la mise en place d’analyse pour contrôler la qualité des différentes pierres utilisées sur les chantiers français.

Partager cet article

Repost 0
Jean- François Helleux
commenter cet article

commentaires